Lettre ouverte à Mouton Lucide

Cher Mouton Lucide,

J’ai eu l’occasion il y a quelques jours de visionner votre vidéo MISE AU POINT – Détracteurs « sceptiques » ?, et plusieurs de ses éléments ainsi que son contexte m’ont dérangé.

L’intention d’éduquer les personnes en partageant vos recherches et vos savoirs est louable et doit être soutenue. Cependant, je trouve votre langage assez vulgaire. Ce n’est qu’un avis strictement personnel, qui ne dévalorise pas votre travail.  C’est pour cela que je ne vous suis pas, alors que je vous connais depuis déjà plusieurs années. Je n’ai pu suivre votre évolution que de sporadiquement, grâce aux travaux de M. Gigantoraptor et de Hygiène Mentale, qui ont relevé des fautes factuelles dans certaines de vos vidéos.

C’est une chose tout à fait normale, personne ne pouvant se targuer de ne jamais se tromper. Ont été, par exemple, portés à mon attention certaines exagérations et un manque d’information dans mon article sur le pseudo-scepticisme que j’ai édité en conséquence. Ceci pour dire qu’une faute factuelle n’est pas grave, souvent non intentionnelle et en réaliser peut arriver à tout le monde.

A mon sens, on ne pouvait, uniquement à partir de ces éléments, vous accuser de faire de la désinformation. Sauf que vous n’avez jamais supprimé les vidéos incriminées, ni ajouté d’annotations correctives, ce qui aurait selon moi été le minimum exigé, alors que vous aviez vous-même dit dans votre vidéo que vous aviez pris connaissance de ces critiques.  Une fois ceci constaté, il était légitime de parler de désinformation.

Au sujet de votre vidéo, il n’est absolument pas nécessaire de se proclamer anti-système ou d’une autre insurgence pour défendre des arguments. Cela ne prouve rien. Ce n’est que la position (politique ?) à laquelle vous vous référez. Chose intéressante, vous prétendez vous remettre en question, mais à aucun moment de votre vidéo vous ne semblez envisager que vous puissiez avoir tort, ni que les critiques négatives sur vos productions puissent être constructives. Une critique doit-elle être positive pour être constructive ? Une critique négative est-elle haineuse par nature ?

En ce qui concerne les commentaires : M. Giganto a essayé de vous répondre, mais ses propos ne sont jamais apparus sous votre vidéo. Pourtant ils n’avaient rien de « très haineux ». Plusieurs personnes ont essayé de transmettre les remarques de M. Giganto, mais eux non plus n’ont jamais été publiés. Je ne pense pas que vous ne fassiez bien la différence entre « faire de la pub [aux] détracteurs », et accepter les critiques de ceux-ci (sans pour autant y souscrire).

Autre chose : modérez-vous les commentaires haineux ? Apparemment pas, puisqu’on peut voir à de nombreuses reprises des commentaires qualifiant vos « détracteurs » de « rageux », ou saluant votre brillante généralisation des « fragiles qui  bouffent du Kiri devant BFMTV » à l’aide de « proprement magnifique ». Ne sont-ce pas là des insultes ? Si vous n’êtes pas responsable des actions de votre communauté, vous l’êtes en revanche en ce qui concerne sa modération. Et celle-ci est unilatérale. Vous retirez le droit de réponse de certains, mais vous laissez passer les commentaires haineux de votre communauté à l’attention de ceux que vous pensez être vos ennemis.

Je crains d’être obligé, en toute connaissance de cause, de vous attribuer l’étiquette de pseudo-sceptique, au moins à cause de votre réaction. Je ne le fait ni par légèreté ni par désinvolture. J’espère sincèrement que vous aurez l’occasion de vous rattraper dans l’avenir, et ce sera avec plaisir que, quand vous vous prouverez comme tel, je vous considérerai comme un sceptique.

Je suis par ailleurs ravi de votre approbation pour mon petit plaisir quotidien : je déguste, il est vrai, devant BFMTV, une bonne tranche de rire tartinée de Kiri. Et c’est avec le même assortiment que j’accompagnerai vos prochaines vidéos en attendant votre remise en question.

Avec mes plus cordiales salutations,

Les Chroniques Zététiques

La vidéo de Mouton Lucide MISE AU POINT – Détracteurs « sceptiques » ?  
La vidéo de Mouton Lucide Bonus : FAQ 50.000 abonnés

Le commentaire de M. Gigantoraptor ( Facebook )
La vidéo de M. Gigantoraptor Gigot Lucide – IRL
La vidéo de M. Gigantoraptor Peut-on justifier la désinformation ? (Gigot Lucide) – Retour Critique#1 

La vidéo de Hygiène Mentale Ep12 Les Arguments Fallacieux 
(A ma connaissance il n’a pas réagi pour l’instant)

4 réflexions sur “Lettre ouverte à Mouton Lucide

  1. Là pour le coup, mouton lucide avait raison et hygiène mentale a utilisé une technique qu’il dénonce (la pente glissante). C’était très maladroit je suis étonné que personne ne s’en rende compte (ceux qui connaisse vraiment le fluor).
    Je m’explique :
    Dans la vidéo d’hygiène mentale Ep12 Les Arguments Fallacieux à 8:00,
    Pourquoi hygiène mentale n’a pas illustré le fluor avec une image d’un coté et sa molécule de l’autre, comme il l’a fait avec l’eau et le sel ? Parce qu’il aurait mis un tas dans une usine, car le fluor est un déchet industriel créé par l’homme, et il n’est pas présent à l’état naturel, contrairement à l’eau ou le sel. Pour être plus clair : le fluor n’existait pas il y a 1 siècle, et maintenant ce neurotoxique puissant et assimilé tous les jours via les gencives (voie optimale pour un neurotoxique). Quand on sait ça, et qu’on revoit le passage de d’hygiène mentale Ep12 Les Arguments Fallacieux à 8:00, s’en suit la technique de pente glissante qui s’éloigne du sujet. Et ce, dans une vidéo appelée « Les Arguments Fallacieux », le comble du zététicien X)
    C’est désolant de voir cette nouvelle mouvance qui met tous les « lanceurs d’alertes » et »complotistes » dans la même poubelle. Le fait de toujours faire des vidéos parlant de la rhétorique, des techniques de manipulation, ou de maladie mentale, permet d’éviter de discuter autour des faits et des preuves énoncés.
    J’aimerai d’ailleurs qu’un zététicien fasse une vidéo sur le fluor ou sur la tour WTC #7, des choses concrètes, plutôt que de s’attarder à parler technique de propagande, alors que ce sont plutôt ceux qui veulent cacher les vérités qui en usent… ^^
    Cordialement.

    J'aime

  2. Merci pour la cordialité de votre courrier. Vous prenez en exemple Gigantoraptor : quand il fera la concession de ne plus se montrer hostile envers moi, peut être que je prendrais ses arguments en considération.

    J'aime

    1. Cher « mouton lucide »,

      Auriez vous lu cet article, peut-être auriez vous compris que démontrer les erreurs de quelqu’un n’est pas synonyme de faire preuve d’hostilité.
      M. Gigantoraptor n’a fait que souligner vos erreurs.
      Que la désinformation que crée ces erreurs soient volontaire ou non est un autre sujet, mais le fait est là.

      Jusqu’à présent, on pouvait présumer de votre bonne foi. Votre vidéo, assemblage navrant de poncifs (« bfmtv », « pensée unique »….pitié) permet de comprendre qu’il n’en est rien.
      Pire, cette réaction à cet article montre votre recours malhonnête à l’excuse passablement puérile. « mé il é tro maichant avek moua ! ». Non, il se contente de mettre en évidence quand vos propos dérapent dans le grotesque. Que vous en soyez réduit à un tel appel au pahos pour ne pas prendre en compte du factuel démontre de façon pour le moins génante que vous n’êtes qu’un sinistre individu, qui se fout de la rigueur intellectuel comme de l’an quarante et qui fait passer son auto-valorisation permanente pour du « scepticisme ».

      Cela étant dit, j’avoue que je suis assez soufflé par votre culot : parler d’hostilité après le passage sur le « kiri devant BFMTV », il fallait oser. Mais ce n’est pas non plus un compliment.

      J'aime

    2. A noter que votre propension à censurer à tout va – jusqu’au lien vers ce courrier en commentaire – est une nouvelle preuve de votre incapacité à y répondre.

      J'aime

Laisser un commentaire

